La police de Lokeren et la ville mettent tout en œuvre cette année pour garantir la sécurité des fêtes. Un nouveau centre de commandement a été installé dans le commissariat de police, où une équipe suit de près les zones du festival et le champ de foire via des caméras. «Cela nous permet d'intervenir rapidement dans les situations d'urgence aiguës», explique Luc Claus, responsable des plans d'urgence.
Tout comme lors des festivités de Gand, les blocs de béton frappants ont fait leur apparition au Lokerse Feesten l'été dernier à la suite de la terrible attaque de Nice où un camion a pénétré dans la foule. Cette année aussi, la ville ressemble un peu à un château fort à cause de l'obstruction des routes d'accès à la Zone des fêtes.
Contrairement à l'année dernière lorsque l'attentat de Nice a eu lieu quelques semaines avant le début des festivités, nous avons pu nous préparer encore mieux cette année. Nous avons pu réunir des collègues supplémentaires pour nous renforcer et augmenter légèrement le nombre de postes de sécurité. Dans le même temps, nous avons veillé à ce que les services d'urgence puissent se déplacer encore plus rapidement si nécessaire », explique Rudi De Clercq, attaché de presse. «De plus, nos employés utilisent quotidiennement la piste pour surveiller le comportement de stationnement. Nous envoyons toujours quelqu'un de notre équipe avec un collègue qui fournit du renfort d'une autre zone pour s'assurer qu'au moins une personne connaît toujours le site.
Agissez plus vite Cette année, le "poste de commandement opérationnel" (CP OPS), qui a été installé au poste de police de l'Oude Vismijn, est tout à fait nouveau cette année. Au cours des années précédentes, la police avait déjà surveillé le réseau de caméras de la ville, mais cette année, le terrain du festival sera également surveillé avec des images de caméras temporaires. "Les festivités n'ont jamais été aussi sûres que cette année", a déclaré Luc Claus, responsable des plans d'urgence. «Les images des caméras nous permettent d'intervenir rapidement en concertation avec la police. Par exemple, si le site du festival des Fonnefeesten doit être fermé une fois qu'il est saturé. Même si des troubles surviennent, la police peut rapidement envoyer des hommes sur place. »
Le Plan spécial d'urgence et d'intervention, ou BNIP pour faire court, a également reçu une mise à jour approfondie cette année pour le Lokerse Feestweek. «Nous avons une personne de contact pour chaque stand et nous savons, par exemple, si des bouteilles de gaz sont utilisées. Ces informations peuvent être cruciales si nous devons être en mesure d'intervenir rapidement en cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie », explique Claus.
Un mot de remerciement Malgré la foule, la police a connu un week-end d'ouverture calme avec seulement des bouleversements mineurs. «Nos efforts sont appréciés par de nombreux visiteurs. Tout comme l'année dernière, certains visiteurs ont spontanément approché nos agents pour les remercier de leur présence. "Vous nous faites sentir en sécurité", ça sonne ", a déclaré l'attaché de presse De Clercq.